« Il t’appelle » : voilà le thème choisi pour le rassemblement des jeunes du Mej (Mouvement Eucharistique des Jeunes) le 25 mars. Et c’est avec joie que nous avons vécu cette journée à la Maison mère.
Après le temps de l’accueil nous avons entendu et gestué le texte de l’Annonciation pour nous préparer à la messe qui a suivi. En ce jour de solennité Mgr Yves Boivineau nous a redit que la parole adressée à Marie nous est également destinée, nous sommes nous aussi invités à accueillir Jésus en nous.
Suite à cette eucharistie nous avons chanté, pique-niqué, joué …en profitant du magnifique parc.
Puis nous avons entendu les témoignages de Sr Anne-Marie, Sr Hélène et Sr Anne-Lise qui nous ont expliqué la vie d’une religieuse, les appels qu’elles ont reçus, la manière dont elles y ont répondu…Elles nous ont parlé des appels reçus concernant leur vie religieuse et leur vie professionnelle, comme infirmière ou enseignante. Nous avons pu entendre leur joie d’être religieuses, leur amour pour Dieu et pour leurs sœurs. Les plus âgées de nos jeunes Mejistes ont ensuite pu témoigner de ce qu’elles vivent au Mej. Elles ont leur vie d’équipe bien sûr mais elles aiment aussi participer aux rassemblements et aux camps durant lesquels elles rencontrent d’autres jeunes et vivent de belles amitiés.
Il était alors temps pour nous de nous lever à notre tour, de nous mettre au service. Certains sont donc allés ramasser des branches tombées dans le parc, d’autres ont fait du désherbage dans le cimetière des sœurs. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire mais nous avons apprécié ce moment de travail en commun. Pour reprendre des forces rien de tel qu’un goûter suivi de la prière d’action de grâce.
Que de mercis à dire ! Pour l’accueil des sœurs, pour les jeux, pour les sourires, pour le temps donné et partagé, pour la joie d’avoir des musiciennes… « Il t’appelle » : cette journée nous a montré que répondre à cette invitation du Seigneur était source de joie. Que chacun de nous puisse entendre et comprendre les appels qu’Il nous adresse !
Danièle Soullard, permanente MEJ