Monseigneur,
Un poète dont j’ai oublié le nom a écrit que « quarante ans est un âge terrible, car c’est l’âge où nous devenons ce que nous sommes » … Qu’aurait-il pu dire à propos d’une « soixante-quinzième année » ? Je l’ignore… Cependant, si le personnage qui en franchit le cap est un clerc, évêque ou cardinal, la date de cet anniversaire prend de l’importance et devient source de contingences.
Depuis plusieurs mois, nous avons appris que le 24 février 2023, vous atteindriez cet âge limite où le Saint-Père peut accepter votre démission ou prolonger votre mandat. J’ai la ferme conviction que vos diocésains et diocésaines tout comme nous, aimeraient souffler à l’oreille du Pape François nos espoirs et nos vœux face à cette importante décision.
En effet, l’âge n’est qu’un chiffre… à ce qu’on dit. Les férus de mathématiques savent bien tout ce que l’on peut en faire. Mais pour nous, Sœurs des Sacrés-Cœurs, comme pour les diocésains et diocésaines, ce chiffre est source d’insécurité, et de questionnements.
De plus, la possibilité de voir dissoudre les deux diocèses de la région d’Abitibi-Témiscamingue pour en créer un nouveau, a semé l’inquiétude dans la population. La crainte du changement exerce son pouvoir et nous rend plus vulnérables…
Au cours de l’été dernier, nous avons célébré avec allégresse vos cinquante années de sacerdoce, et le 22 de ce mois, a marqué le douzième anniversaire de votre nomination comme évêque du diocèse d’Amos. Comme le temps file…
Dans une Église vacillante, dont les forces déclinent rapidement, votre présence dynamique a infusé un regain de vie. Pour commencer, vous avez recruté des prêtres pour suppléer au vieillissement des responsables en poste.
À l’invitation du Pape François, vous avez orienté les fidèles et leurs pasteurs dans un élan d’évangélisation missionnaire, en réorientant les services de pastorale vers une attention particulière aux familles, à la préparation aux sacrements d’initiation, à l’éducation de la foi par des groupes d’évangélisation.
Trois nouveaux diacres permanents sont maintenant intégrés à la communauté diocésaine et actifs en pastorale. Vous portez également une attention spéciale aux communautés autochtones de la région et à leurs blessures anciennes… Les rencontres sur Zoom et le site « Cœurs Missionnaires », nous gardent en contact avec le travail d’évangélisation que vous poursuivez chez nous.
Nous, les religieuses des Sacrés-Cœurs, avons particulièrement bénéficié de vos attentions délicates et apprécié votre sollicitude et vos encouragements.
Lorsqu’en nous confiant des intentions de prière, vous sollicitez vos « paratonnerres », nos cœurs se réjouissent en croyant que nos prières portent des fruits.
Votre souci de nous assurer la messe quotidienne et principalement celle du dimanche est source de bénédiction pour notre petit groupe. Vos instructions à partir de la Parole de Dieu sont toujours une invitation à creuser ce trésor d’Amour et d’Espérance.
Aujourd’hui, d’un cœur sincère et joyeux, nous vous offrons nos vœux les plus chaleureux à la veille de votre anniversaire ! Puissiez-vous profiter longuement de jours heureux, dans la recherche de la Volonté de Dieu, comme vous avez su le faire depuis tant d’années. Quoi qu’il arrive, votre grand abandon aux Volontés du Père saura vous mériter des jours ensoleillés et paisibles… C’est la prière que nos cœurs expriment aujourd’hui, demain et pour toujours… AMEN !
Monseigneur Lemay, nous vous aimons…
Les Sœurs des Sacrés-Coeurs, Amos, le 23 février 2023