Jeudi 19 janvier 2023, les bénévoles de l’Antenne éducative et ses administrateurs se retrouvaient pour leur traditionnel apéritif dinatoire de Nouvel An. Cette année, nous étions accueillis par les sœurs de la communauté de La Louisiane (la Roche sur Yon-Vendée) qui ont participé au dîner.
Les sœurs ont pu découvrir les activités de chacun auprès d’accompagnés divers : quelques Français pour l’alphabétisation, les étrangers dont les migrants pour acquérir notre langue, apprendre à lire et à écrire, mieux s’intégrer dans notre pays et notre culture. Mais au-delà de ces apprentissages, être considéré, reprendre souffle et confiance en soi et en les autres, se relever, grandir, …
En retour, chaque sœur a exposé les débuts de sa vocation, son parcours de formation et de vie auprès de différentes personnes : en aide au domicile de mamans isolées avec leurs enfants, auprès de personnes malades, dans l’enseignement, au service comptable en hôpital, en responsabilité pour la Congrégation et ses diverses et inévitables tâches, sa mission d’écoute, d’éducation, d’aide au discernement, par exemple auprès des jeunes filles du foyer. Aujourd’hui, la communauté poursuit son œuvre d’accueil, en offrant à des Français en précarité, des migrants, un abri pour la nuit ou une courte période. Là aussi de belles rencontres se vivent.
Comme l’eau que l’on n’arrête jamais, devant un obstacle le charisme de congrégation contourne ou dépasse en inventant d’autres chemins pour que tous aient la vie. L’investissement joyeux des uns et des autres poursuit l’œuvre du Père Monnereau, fondateur de la Congrégation : en fidélité à la vie, en répondant à des besoins insuffisamment ou non couverts par la société.
La Congrégation et ses œuvres sont bien vivantes ! Merci aux sœurs ! Grâce à Dieu !
Marie-Hélène G, associée