Pendant une quinzaine de jours, je vais sillonner la République Dominicaine pour visiter les soeurs des Sacrés Coeurs présentes dans trois communautés : Castillo, Santiago de los Caballeros et à Santo Domingo, la Capitale.
Déjà une semaine passée au Nord de l’île… Après Castillo où j’ai pu aussi découvrir le quartier des soeurs et l’école toute proche, je suis arrivée à Santiago pour y vivre un temps de rencontre avec les 10 soeurs. Comme économe générale, j’ai poursuivi ma mission d’information et de mise en réflexion sur les questions économiques et patrimoniales de la congrégation, en accueillant les particularités du pays. La rencontre de dimanche matin s’est poursuivie par un repas fraternel et la messe en début d’après-midi.
Depuis déjà quelques jours nous sommes entrés dans la neuvaine à la Altagracia, considérée comme la « mère protectrice et spirituelle du peuple dominicain ». Sa fête patronale est le 21 janvier, jour férié/non ouvrable en République dominicaine où de nombreux fidèles de la Vierge viennent de tout le territoire dominicain à la basilique de Higüey , dans la province de La Altagracia.
Ainsi dans les églises et nos chapelles, l’image miraculeuse de Notre-Dame d’Altagracia est honorée et priée. Les sœurs m’ont offert un très beau cadre de la Altagracia à l’issue de la petite assemblée. Merci à elles !
Je profite aussi ici de la saison quoique très fraîche pour admirer la végétation et les magnifiques orchidées.
Hasta pronto !
Sr Anne VION