L’artiste peintre Pascal Chéret, devenu associé à la congrégation depuis plusieurs années, avait sollicité, avec Danielle, sa femme, la communauté de la Maison mère, pour faire une exposition « d’œuvres nouvelles » Tout heureux de l’accueil qui leur a été fait, les voici qui arrivent ce matin du 9 novembre, coffre de voiture chargé de mystérieux bagages, avec beaucoup de précautions, ils déchargent et se dirigent vers la coursive ! Des sœurs de la communauté s’empressent de leur venir en aide ! Heureuses de revoir Pascal et Danielle dont ils avaient fait connaissance aux Sables d’Olonne dans les années 1990 à 2000, en tant que membres de la « Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées » Que du bonheur pour tout le monde !
Dans la semaine du 9 au 17 novembre 2022, la Maison mère à Mormaison, ouvre les portes de la coursive, transformée en salle d’exposition de « peintures inédites » En entrant dans cet espace bien connu, murs blancs et piliers gris, le 1er coup d’œil des sœurs de la communauté et de quelques visiteurs, laisse bouche bée, puis survint « l’extase » ! Les langues finissent par se délier,
« Nous n’avons jamais vu de tableaux comme çà » ! Qui a fait de si belles choses ? Même si nous ne comprenons pas tout »
Depuis sa jeunesse, Pascal avait gardé le goût de peindre. Ses tableaux reflètent ce qui le fait vivre, son imagination, ses idées, son cœur, sa paix, sa joie, son amour ! Il donne un sens et des couleurs aux réalités quotidiennes, selon ce qui l’habite … ainsi voyons-nous « Les voisins de ma rue » C’est plein de vie ! Mais aussi « ah, je comprends moins bien celui-ci »
1 ou 2 lignes, au bas de chaque peinture, expriment ce que Pascal porte en lui-même et veut communiquer : la paix, la joie, l’amour, voilà la véritable couleur !
Chacun manifeste sa réflexion, ce qu’il ressent dans sa contemplation selon son regard.
« Première impression : grande déception ! Je pensais retrouver le même thème qu’à la première exposition, d’il y a quelques années (illustrations de phrases de la Bible que j’avais beaucoup aimées.
Cette fois ci, quelle différence !) Si j’apprécie les vives couleurs, ce petit personnage me paraît « extravagant »
Cependant, en les « fréquentant » longuement, ces tableaux me révèlent une telle joie de vivre ! Quel talent pour avoir, avec un seul sujet, traduit tant d’expressions diverses.,, et quelle imagination ! Merci de nous les avoir laissés sous les yeux toute une semaine ! Merci Pascal. Continuez à développer vos talents, et à nous en partager les fruits.
Srs Agnès Griffon, Thérèse Pasquier et Jacqueline Biteaud