Ce 17 novembre, DUODAY est entré à la Porte du Parc… De quoi s’agit-il ? Peut-être avez-vous déjà participé à cette opération ! DUODAY, c’est un temps fort pour l’emploi des personnes handicapées. J’emprunte au site internet du DUODAY ce qui suit :
DUODAY a vu le jour d’abord en Irlande, puis en Belgique ; En France, c’est l’ESAT AGNELIS en Lot et Garonne, qui a ouvert la voie. Désormais dans toute l’Europe, le DUODAY est devenu un événement incontournable !
« Les dirigeants ont définitivement réalisé que cette opération leur permettait de sensibiliser leurs managers et l’ensemble des collaborateurs à la diversité des situations de handicap au travail, mais aussi de découvrir de nouveaux talents ! Dès la fin de la journée, certains ont proposé à leurs duos des perspectives de stages ou de contrats. » écrit Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, en 2021. Découverte du métier, participation active, immersion en entreprise, cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard ensemble et dépasser les préjugés. En effet, « Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé » a dit Albert Einstein.
Cette journée permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. Le 18 Novembre 2021 s’est déroulée la 6ème édition de cette journée depuis sa création en France en 2016. Le rendez-vous de ce 17 novembre 2022 devait contribuer à changer le regard sur le handicap !
Comment DUODAY s’est-il passé à la Porte du Parc ?
Dans la démarche officielle, ce sont les entreprises, collectivités ou associations qui posent leur candidature pour accueillir les personnes handicapées, via une plateforme Internet. Ici, l’initiative est venue de l’ESAT du « Moulin de la Mare » situé à Coutances. Notre Maison de la Porte du Parc a eu recours à ses services plusieurs fois dans le passé. Avec l’accord du personnel, le Directeur a répondu favorablement, en recevant deux personnes.
Huguette employée à la lingerie et Gaëlle employée à la restauration ont accueilli respectivement Pauline et Tony. Chaque duo a fonctionné selon l’horaire et le travail du jour. Tout au long de la journée, directeur, personnel, sœurs ont croisé Pauline et Tony dans les allées et venues ; les larges sourires et les quelques mots échangés ont traduit leur bonheur de vivre cette journée. Pauline travaille dans le service « buanderie lingerie » à l’ESAT ; ici, elle a bien aimé échanger et partager le travail d’Huguette à la buanderie puis à la distribution du linge ; ce qu’elle a appris : le rangement du linge dans les armoires, nous a-t-elle confié au soir de ce DUODAY. Quant à Tony, il a conclu sa journée en disant au directeur : « Je voudrais travailler chez vous ! » Service du repas en salle à manger, lavage de la vaisselle en utilisant le lave-vaisselle, ménage dans la chambre d’une résidente… Attentif aux conseils de Gaëlle, Tony a aimé tout ce qu’il a fait.
Bonheur de ce DUODAY également pour Huguette et Gaëlle, heureuses de la confiance faite et de cette expérience. Nous espérons bien vivre d’autres DUODAY à la Porte du Parc.
Sr Marie-Ange Graton