Comment cela résonne-t-il en nous ? Quelle est l’histoire de ce siècle ? Dans la congrégation nous sommes riches, riches d’avoir parmi nous des témoins vivantes, des témoins parlantes de ce siècle !
Certaines ont fêté leurs 100 ans en juin à la maison-mère. En ce début d’automne c’est l’Epiardière qui se réjouit grâce à sœur Madeleine Deminier. 100 ans de vie, quel chemin parcouru dans sa vie de femme, de religieuse ! Ce chemin nous a parlé de son histoire avec la famille heureuse de se rencontrer après parfois 50 ans sans se revoir, de l’histoire de la vie religieuse, de la vie des congrégations, longue histoire de l’Union Chrétienne qui nous a rejointes récemment.
Et c’était la première fois depuis la fusion qu’elles se retrouvaient aussi nombreuses pour fêter. Histoire des hommes et leurs migrations avec les laotiennes venues avec les boat people. Il fallait bien une messe d’action de grâce, un bon repas et plusieurs rencontres !!! Et pourtant nous n’avons vu et entendu que si peu par rapport à l’épaisseur du vécu. Nous avons planté 4 arbustes, arbustes des 4 saisons, 4 saisons de nos vies pour la fleurir tout au long…
Oui, dans la congrégation, nous sommes riches de toute cette vie humaine, ecclésiale, religieuse avec nos aînées qui sans atteindre les 100 ans les frôlent quand même. En ces jours de son 60ème anniversaire le Concile est tout jeune encore de promesses ! Merci pour ces 100 ans qui ne peuvent que raviver notre espérance.
Ci-dessous un petit film des préparatifs de cette belle fête….
Sr Eliane M