Une famille Ukrainienne s’est installée dans notre ancienne communauté de st Martin des Noyers (Vendée) de la mi-juin à la fin août. Oksana, ses deux fils (Yaroslav et Yuriy) et sa maman Anna ont été très heureux de pouvoir habiter ensemble après avoir été hébergés par deux familles de st Martin, Helena et Marie-Odile.
Pendant leur séjour en France Oksana a télétravaillé pour son entreprise ukrainienne (elle est chargée de recrutement pour une société qui fabrique du pain), sa mère a trouvé un travail dans une entreprise de st Martin et les garçons ont été scolarisés à l’école primaire de st Martin et au collège des Essarts. Tous les deux étaient déjà venus en France pour des spectacles de danse organisés par l’association « Les joyeux petits souliers ». C’est ainsi que la famille a pu être accueillie par l’association Vendée Ukraine.
Après les avoir rencontrés lors de leur installation, je suis allée les saluer fin août au moment de leur départ pour Livl, une ville qui a subi peu de bombardements mais qui a reçu de nombreuses personnes déplacées. Comme on peut l’imaginer, ils ressentaient à la fois de la joie et de l’appréhension quant à ce retour chez eux.
A st Martin, beaucoup ont été très touchés par cette famille : la commune, l’école, la paroisse, les bénévoles de Vendée Ukraine… de nombreux liens se sont tissés et certains continueront par messages WhatsApp. Oksana, Anna, Yaroslav et Yuriy remercient sincèrement la congrégation pour la mise à disposition de la maison et comptent sur la prière des sœurs pour les soutenir.
Je salue également Elisabeth Menanteau, laïque associée à la congrégation, et son mari Thierry qui ont contribué à les accueillir dans la maison de st Martin.
Sr Anne-Lise Jamin