La joie de partager avec vous les activités de fin d’année 2022 du Centre Case Monnereau à Brazzaville
Le centre Case Pierre Monnereau a fonctionné avec peu des jeunes en fin d’année scolaire par rapport aux effectifs à la rentrée. La diminution des effectifs m’a personnellement marquée. Au début, nous avons reçu dix-sept jeunes au Centre dans trois spécialités, COUPE – COUTURE, COIFFURE, ESTHETIQUE et pour la première année, l’option en ARTS PLASTIQUES. Par manque de volonté des jeunes et le manque de moyens financiers des parents et tuteurs des jeunes, nombreuses ont abandonné les cours au deuxième trimestre. A la fin de l’année, nous nous retrouvons avec trois jeunes qui terminent l’année scolaire. Sans le soutien multiforme de Horizons Nouveaux, on allait avoir des grandes difficultés pour finir l’année. Je rends grâce à Dieu pour tout le soutien.
Malgré les moments difficiles que le centre a traversés pour accompagner jusqu’au bout les finalistes à obtenir des attestations de fin de formation, grâce à la volonté des enseignantes et la motivation des jeunes, nous avons réussi.
La question des moyens du Centre Case Pierre Monnereau reste présente et c’est un problème épineux au niveau du fonctionnement. Le Centre n’a pas de ressources financières qui lui permettent de fonctionner sans aide. Le petit effectif des jeunes et les difficultés financières des parents et tuteurs des jeunes posent énormément de problèmes.
Pour la fin de cette année, nous réfléchissons pour savoir quels sont les besoins des jeunes pour mieux les intéresser. Nous avons décidé aussi d’aller vers la périphérie de Brazzaville pour rencontrer les jeunes qui ont besoin d’une formation pour permettre l’insertion sociale et professionnelle.
Malgré les difficultés citées avant, l’année scolaire 2021-2022 s’est bien passée et les jeunes finalistes ont donné de bons résultats. Cela s’est fait à la motivation des jeunes et du personnel du centre Case Pierre Monnereau (Coordonnatrice, Responsable du Centre et le personnel enseignant).
Cette année par rapport aux autres années parce que le groupe était petit, chaque enseignante s’est consacrée sur les jeunes apprenantes à acquérir l’art de la vie. Les images ci-dessous montrent les scènes d’apprentissage des jeunes et les travaux qu’elles ont faits comme le résultat de leurs savoir-faire. Nous avons subdivisé les moments des apprentissages par sections :
-
- Retrouvez dans le diaporama ci-dessous les images des cours des jeunes apprenantes en COUPE ET COUTURE, en COIFFURE, en ESTHETIQUE et en ARTS PLASTIQUES