Ce mardi 12 avril 2022 avait lieu en l’église St Christophe de Longèves l’inauguration et bénédiction du nouveau chemin de croix.
Cette église n’avait en effet plus de chemin de croix depuis une cinquantaine d’années.
En 2019 l’association des Amis du patrimoine religieux de la paroisse, soucieuse de la conservation et mise en valeur du patrimoine religieux, a inscrit ce point à l’ordre du jour de ses travaux et a demandé à Jean-Yves RENAUD, artiste fontenaisien, de penser et créer un chemin de croix pour l’église de Longèves.
L’œuvre qui est présentée ce soir est le fruit de recherches, de lectures, de longues méditations et du travail artistique soigné de son auteur. Elle peut surprendre dans son résultat qui nous ouvre à une réalisation contemporaine. De même l’artiste a intégré une 15ème station,comme cela se fait souvent de nos jours, station qui ouvre à la résurrection du Christ, à la nôtre, notre foi chrétienne nous dit que tout ne s’arrête pas au soir du vendredi saint.
« Nous avons fait le pari de ce chemin de croix dans lequel le contraste des couleurs révèle ce qui est en jeu.
Nous avons fait le choix d’un support de matériau contemporain.
Voilà qui nous garde d’une fausse conception de la tradition dans l’Église : il ne s’agit par de répéter le passé, de figer le patrimoine dans une époque révolue, mais de transmettre avec la culture d’aujourd’hui
le message évangélique revisité, relu, approfondi.
L’Église aime à déployer au fil de son Histoire la confiance aux artisans et artistes pour que chaque époque, chaque culture incarne le salut universel. »
Abbé François BIDAUD
curé de la paroisse St Hilaire de Fontenay
L’abbé François BIDAUD a béni ce nouveau chemin de croix et encensé chacune des 15 stations tandis que Jean-Yves RENAUD les commentait.
Cette soirée mettait également en valeur les travaux de rénovation de l’église menés par la commune de Longèves et le Conseil départemental de la Vendée en présence de leurs représentants respectifs.
Sœur Emmanuelle