Le cyclone a laissé beaucoup de traces ici autour de Fianarantsoa.
Nous n’avons pas eu trop de dégâts en communauté même si deux panneaux solaires se sont envolés sur trois. C’est autour de la communauté que nous voyons les dégâts : maisons éventrées ou écroulées, car dans cette région, les murs sont constitués de briques en terre non cuites. Avec les vents très violents, certains villages sont détruits sur la côte Est à l’endroit où le cyclone est entré… Ainsi plus d’une centaine de morts… Souvent les gens ont leur maison qui s’est écroulée sur eux. Surtout des milliers de déplacés.
Le passage du cyclone a été terrible et les gens étaient déjà une situation difficile avec beaucoup de pauvreté : des rizières sont perdues…
À Fianarantsoa, l’école a recommencé le jeudi 10 février. Nos sœurs ont accueilli temporairement des étudiantes qui avaient perdu leurs maisons.
Au Centre de soins, les gens recommencent à venir et ont vécu beaucoup de stress ; ils ont besoin d’être écoutés. Actuellement, la route étant coupée, le problème est l’approvisionnement des médicaments.
Ainsi, il y a vraiment des zones où le cyclone a ravagé beaucoup d’endroits. « Merci aux sœurs qui nous portent : ça nous réconforte. Merci de vos prières surtout pour les gens très éprouvés par cette catastrophe naturelle. », termine Sœur Charlène , présente à Fianarantsoa.