À l’occasion de la fête de la Présentation du Seigneur au temple, les Consacrées du diocèse d’Amos, à l’invitation de Mgr Gilles Lemay, se sont rassemblées sur Zoom au cours de l’après-midi du 2 février, pour échanger des nouvelles et réciter la prière de Vêpres.
Tout avait commencé par une neuvaine préparatoire, que les adeptes d’Internet ont pu suivre dans les jours précédents. Des prêtres, diacres et consacrées ont animé cette préparation en commentant un passage de l’Évangile du jour, accompagné d’une prière et du Cantique de Siméon.
À l’heure fixée notre communauté était réunie autour de l’écran, faute d’une rencontre en « présentiel » avec les autres consacrées, religieuses ou laïques.
Une fois la communication établie, Mgr Lemay a accueilli chaleureusement les participantes et partagé l’ordre du jour. Dans un climat d’amitié, chacune a exprimé son vécu des derniers mois : santé, engagements pastoraux, participation à certaines activités proposées par le diocèse, (partage de la Parole, préparation aux sacrements, cellules d’évangélisation, groupes Alpha, écoute téléphonique, etc.) Plusieurs ont souligné les déboires causés par la pandémie et les mesures sanitaires imposées. Sœur Gaby a été notre porte-parole à ce moment précis et mentionné que nous avions évité la Covid-19, eu le bonheur de participer à l’Eucharistie 6 jours par semaine et accueilli nos sœurs étudiantes Malgaches Alexise et Bernadette durant l’été. Cette dernière est partie en mission au Congo comme maîtresse des Novices. Durant le congé des Fêtes, Alexise et Marie-Édith, (française) sont venues prendre un repos bien mérité.
Nous avons appris que Sœur Rita Pelletier, fille de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, prendra sa retraite dans deux mois et quittera Senneterre où elle se dévoue depuis plus de vingt ans. Belle occasion de la remercier et lui souhaiter une heureuse retraite.
D’autres participantes ont raconté avoir suivi à l’écran la cérémonie d’adieu de la famille de l’Abbé Raymond Martel, lors du décès de son cher papa. Ce fut l’occasion d’offrir des condoléances.
Avant la prière, Mgr Lemay nous a préparé le cœur par la lecture d’un document du Pape François, en hommage à la vie consacrée.
Nous avons ensuite prié l’hymne et les psaumes de la fête dans un climat de recueillement. La prière d’intercession s’est allongée d’intentions adaptées à nos besoins, principalement l’éveil de nouvelles vocations sacerdotales et religieuses.
La rencontre virtuelle s’est terminée vers 16 heures. Nous avons ensuite vécu la Célébration Eucharistique du jour, présidée par l’abbé Andrès Calderon Martinez.
« Lumière du Christ, Lumière née de la Lumière nous te glorifions »
Marie-Paule Laflamme, sscc. Amos.