Le repas de midi s’achève ce vendredi 14 janvier. Madame Thomas nous informe alors que, le soir même, nous aurions un convive de plus à notre table. La voix de notre assistante de communauté témoigne déjà de l’importance du personnage. Bonne nouvelle, il s’agit de Mgr Jacolin, dont la visite inattendue était aussi … attendue. Sœur Marie-Jeanne Sauvêtre, responsable de la Maison mère, sera également présente.
Notre Évêque arrive donc pour le dîner, à l’issue duquel il prend la parole pendant un petit quart d’heure. Un temps bien serré pour un tour d’horizon sur quelques réalités de notre diocèse : diminution du nombre de prêtres et des communautés religieuses, groupes de jeunes – filles et garçons – engagés dans une réflexion sur leur propre avenir vocationnel, séminaristes au nombre de quinze, organisation des paroisses … Et réponse à notre interrogation : « Quand aurons-nous un aumônier ? » « La question est à l’étude », répond Mgr Jacolain.
Brève rencontre certes, mais belle occasion de renforcer notre sentiment d’appartenance à ce diocèse que nous aimons. Un encouragement aussi à vivre dans l’humilité et la confiance, à prier comme nous l’a fortement demandé l’Évêque.
La soirée se prolonge pour Mgr Jacolin au Centre spirituel Pierre Monnereau avec les paroissiens du doyenné de Montaigu, invités à une réflexion sur la question ultrasensible des abus dans l’Église.
Sr Marie G