Je viens par ce mot partager les fruits reçus lors du Conseil National de l’Aumônerie Catholique Universitaire de Madagascar (CONA) qui a eu lieu à Antananarivo du 25 au 29 Novembre 2021. Depuis une année, j’effectue la pastorale à L’ACUF (Aumônerie Catholique Universitaire de Fianarantsoa). Avec l’Aumônier de L’ACUF, Père Urbain, un prêtre Jésuite, nous essayons d’aider les jeunes étudiants, les accompagner dans leur vie de foi. J’ai eu la chance en effet de participer pour la première fois au Conseil National (CONA) organisé par l’Aumônier national et son équipe. Durant cinq jours, nous avons réfléchi sur deux thèmes à savoir : – qu’elle est la responsabilité des jeunes dans l’Église et dans la société, ainsi que Entreprenariat, Leadership Chrétien.
Deux thèmes très riches ayant pour but de :
– Former les jeunes à approfondir sans cesse leur foi pour devenir des croyants engagés dans la vie, selon les exigences de leur baptême et à oser témoigner de leur foi dans le monde universitaire,
– Soutenir ces jeunes dans leurs besoins humains et religieux,
– Constituer une communauté chrétienne au sein de l’université et instituts supérieurs,
– Aider les étudiants à promouvoir les sens des responsabilités aussi bien dans le milieu estudiantin que dans l’Église et la société,
– Constituer un foyer de culture dans un esprit de solidarité et de fraternité universelles ; construites au sein de la population universitaire et ainsi, participer activement au développement intégral de la nation.
Comme centre d’intérêt nous avons vécu : des activités sportives, des animations culturelles, des émissions radio le soir que présentait chaque équipe, des activités spirituelles et liturgiques, animation environnementale, travail en groupe et bien sûr nous avons aussi réfléchi sur le fonctionnement des ACU de chaque province. Un temps si riche en partage et de découverte.
Ma joie est si grande car ce que je vis avec ces jeunes, me permet de demeurer jeune dans le cœur, toujours prête à avancer, à découvrir. Les jeunes ont besoin d’être aidés et accompagnés. Je reste marquée par cet énorme travail qu’effectue l’ACUM, marquée aussi par le dynamisme des jeunes et leur foi.
Sr Charlène D’Avila, en mission à Fianarantsoa