Eloignée de la France, depuis bientôt un mois, je viens vous partager quelques nouvelles de ma nouvelle vie au Centre Intercommunautaire les 4 Saisons à Sherbrooke, au Canada. Je n’aurais jamais imaginé venir passer quelques mois au Canada et me voilà arrivée dans ce centre fondé par les sœurs de la Salle de Vihiers il y a plus de 40 ans, devenu, au fil du temps, centre de ressourcement pour religieux et religieuses.
Le voyage fut un peu éprouvant et l’arrivée à Montréal, de nuit, une expérience particulière. Mais après bien des émotions, je suis arrivée au Centre où j’ai reçu un très bel accueil tant du côté de l’équipe pédagogique que du côté des sœurs résidentes.
Le centre peut accueillir 47 personnes, mais suite à la pandémie, ses effectifs ont beaucoup diminué et nous sommes actuellement 16 religieuses de 10 congrégations différentes, les sœurs canadiennes étant majoritaires. Cette diversité enrichit nos échanges.
Le rythme de la journée est aussi un dépaysement :
6 h 30, possibilité de prendre le « déjeuner » (le self est ouvert jusqu’à 8 h 30),
12 h : c’est le « dîner » (heure du déjeuner en France).
17 h : fin de la journée pour les canadiens. Ici au centre, c’est l’heure du « souper » suivi d’une longue veillée.
Ce qui me change le plus, ce sont les repas : en une demi-heure il faut se servir, manger, laver et ranger son « cabaret » (plateau), et manger sans pain !…
L’environnement très calme est propice à la méditation, entouré d’une forêt de conifères, de petits plans d’eau, il se prépare à recevoir la neige prochainement… et déjà les décorations, la préparation de la crèche annoncent Noël.
Notre journée de travail se déroule de 9 h-15 à 16 h… et alterne expérience de groupe et réflexion personnelle. Chaque intervenant développe son sujet sous plusieurs angles : contenu théorique s’appuyant sur les Écritures Saintes, notions de psychologie, d’anthropologie, mise en pratique avec questionnement et exercices. Les évaluations se font avec un accompagnateur.
L’un des objectifs de la formation est de devenir de plus en plus soi-même, descendre au plus profond de soi pour rencontrer Dieu et les autres.
La bonne ambiance, l’entraide entre nous, facilite mon intégration… je me sens heureuse d’être ici et bien décidée à vivre ce temps de ressourcement pleinement, avec beaucoup de reconnaissance et de gratitude.
Je vais bien et vous espère tous et toutes en pleine forme.
Soyez assurés de mon bon souvenir, de ma prière fraternelle et de mille pensées affectueuses…
Sœur Marie-Édith Billeau