Dans la maison du 27 rue Boileau à La Roche sur Yon, nous accueillons depuis deux ans des jeunes guinéens en études à l’école de production de l’ICAM à La Roche-sur-Yon. En un ou deux ans, ils apprennent le métier de monteur-assembleur en mécanique. Cette année, nous avons eu la joie de les accompagner lors de la cérémonie de fin d‘études où ils ont reçu leur diplôme. Quelle reconnaissance pour ces jeunes aux parcours difficiles ! Il y avait de la fierté et du bonheur dans leurs yeux, et le désir de partager cela avec les professeurs et les amis qui les ont soutenus tous ces mois.
Leur galère de papiers n’est pas terminée. Certains ont eu l’autorisation de rester sur le territoire pour un an avec le droit de travailler. D’autres sont en attente de réponse. Mais une chose est sûre, ils veulent vivre libres dans un pays en paix.
Pour les sœurs et les salariés de la rue Gouvion, cet accueil a ouvert nos horizons de manière incroyable. Ouverture à une autre culture, une autre manière de penser, de vivre les relations. Ils nous éveillent à la souffrance que traversent toutes les personnes migrantes, mais aussi à leur désir de vivre et leur espérance en Dieu. Oui, la vie est forte mais elle a besoin d’être accompagnée.
Ils découvrent qui nous sommes, des religieuses, cela n’existe pas dans leur religion. Mais un profond respect les habite, comme Lanzo qui nous demande la permission de pouvoir prier dans sa chambre à sa manière car il est musulman.
De part et d’autre, nous apprenons à nous connaitre. Connaître, c’est « naître avec ». Oui, ensemble, nous faisons route pour un monde plus humain, plus fraternel. « Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. » (Lc 10,9)
Sr Nadia Brianceau