Depuis le 10 août 2021 des sœurs commencent à venir à Amborovy. D’abord pour la retraite spirituelle entre sœurs des Sacrés-Cœurs, du 14 au 22 août elles étaient 40 sœurs. Le 24 et 25 août l’assemblée provinciale qui a rassemblé toutes les sœurs sauf 2 étudiantes et une autre. L’assemblée s’est bien déroulée. Nous étions heureuses de nous retrouver. L’équipe du conseil provincial a bien préparé cette assemblée et a animé les travaux de groupe.
La Provinciale a donné son rapport moral ainsi que l’Econome dès le premier jour. Le centre de nos discussions et réflexions était surtout la participation de chaque communauté à la vie économique et financière de la province. Nous avons pu réfléchir sur nos manières de vivre la mission devant des difficultés financières généralisées dans le pays. Nos communautés ont sa part de joie et des problèmes de leur population. C’était aussi de temps fort spirituel et de partage fraternel. Nous sommes convaincues de la présence de l’Esprit Saint. Nous comptons toujours sur son aide, sa force. Quelques unes des sœurs ont célébré leurs anniversaires de naissance et de profession religieuse.
Comme chaque année, après l’assemblée, des équipes se rencontrent pour discuter autour de leurs responsabilités : les responsables de communauté, responsables de formation première, accompagnatrices des associés… C’est aussi un temps fort. Nous avons pu partager nos soucis pour la formation des jeunes et des moins jeunes et pour l’avenir. Dans le parc d’Amborovy de petits kiosques sont construits et ils servent pour les travaux de groupe, la méditation personnelle… Le parc est très beau. La grande statue du Sacré-Cœur est toujours là pour accueillir ceux qui y rentrent.
Le 26 et 27 août, la préparation des vœux nous a beaucoup occupées. Les parents des 2 novices et des 2 sœurs des vœux perpétuels arrivent. Il fallait les accueillir tous à Amborovy. Heureusement que la province a de grands et de petits bâtiments. Le 27 août à 9 h, les 2 novices ont échangé avec leurs familles de ce qu’elles ont découvert de la vie religieuse, suivi d’une cérémonie de bénédiction. Ce moment est toujours très important pour les parents. Ils posent des questions à leurs filles. Le lendemain, la profession religieuse a eu lieu à la Chapelle de la communauté à Amborovy.
Le même jour mais à 18 h c’était le tour des sœurs Fara et Charlène de partager leur témoignage. Chacune a eu la bénédiction des membres de sa famille. Pour sœur Fara, ses deux parents et ses frères étaient présents et même une délégation de sa paroisse d’origine.
Pour Charlène qui est de Brazzaville, cela était autrement. Vive la technologie ! De Paris un de ses frères a pu participer à la prière et lui donner sa bénédiction. Nous l’avons écouté parlant à sa petite sœur. C’était très heureux. Finalement Charlène a eu plusieurs personnes qui lui ont donné des bénédictions : les anciennes missionnaires du Congo, un prêtre trinitaire qui a travaillé 10 ans à Brazzaville a fait le déplacement de loin pour soutenir Charlène, ainsi qu’un jésuite du Bénin de Tananarive. Et on ne parle pas de tous ses amis à Mahajanga. Elle a « une nouvelle famille et une 2ème patrie». C’était beau, fraternel et spirituel. La joie et le bonheur se voyaient sur les visages de nos sœurs et de nous tous.
Le 29 août à la paroisse Sainte Thérèse d’Amborovy l’eucharistie pour les vœux perpétuels a rassemblé beaucoup de monde. Plusieurs prêtres-religieux, religieuses sont venus mais il n’y avait pas d’évêque. Le diocèse n’a pas encore son pasteur…
Après l’eucharistie qui a duré plus de 3 h avec les discours, tous les invités se dirigeaient vers Amborovy Sacrés-Cœurs pour le repas et les festivités. Les familles des 4 sœurs ont préparé des chants et danses pour marquer leur joie. Les communautés ont aussi présenté leurs talents.
Le deuxième groupe de retraite a commencé le 5 septembre.
Voilà comment je peux vous donner un aperçu de ce que nous avons vécu ce mois d’août.
Au nom de toutes mes sœurs
Sœur Marie Louise SOAVILOMA (Antananarivo)