Depuis le 25 juin, Sr Martine et Sr Anne visitent le groupe des sœurs et des jeunes en formation au Congo.
Ce qui fut vécu la première semaine, ce sont de multiples rencontres des sœurs présentes à Brazzaville par Sr Martine, du travail pour l’économat du groupe avec Sr Anne et Sr Be Thérèse et les économes des différentes communautés.
Ensuite, pendant 5 jours, une session-retraite a été offerte aux jeunes postulantes et à la novice. Avec Sr Martine, une plongée dans le Nouveau Testament a permis de contempler et découvrir le visage de Jésus. Sr Anne a pu les après-midis travailler des éléments d’une formation humaine intégrale pour vivre avec toutes ces forces de vie une fraternité et ainsi continuer de tracer leur chemin ! Quelle belle implication des jeunes durant ces quelques jours à la communauté Ste Marthe !
Le séjour a continué à Kinkala, à 75 km de la capitale, au centre du département du Pool. Elles ont rencontré l’évêque de ce diocèse, les sœurs et vécu une assemblée riche de dialogue et d’écoute pour construire pas à pas et solidement demain…
Le retour à Brazzaville a permis aux deux membres du Conseil Général d’assister à la fin d’année à la Case Pierre Monnereau. Le défilé de mode pour les apprenantes couturières et coiffeuses est toujours un moment important avec la proclamation des résultats de l’année. Un beau moment de joie !
Ici au Congo, on peut sentir l’interculturel se vivre dans les attentions petites comme grandes : il a été célébré la fête nationale malgache le 26 juin dernier et aujourd’hui, 14 juillet, la fête nat’ française a eu aussi sa surprise. Les chants en lari, lingala, malgache et français savent aussi se mêler aux messes d’assemblée, ou dans la liturgie des heures.
Rendons grâce pour le travail de l’Esprit dans tous les cœurs… Merci de vos prières !
Le Conseil Général des soeurs