Le samedi 07 février 2020, c’était au tour des paroissiens de la ville de Mahajanga d’aller planter des arbres à Berivotra, à 28 km de Mahajanga. Berivotra est un lieu de pèlerinage du diocèse. Il se situe au bord de la route nationale N°4. La nature est vraiment dégradée dans cet endroit. Il n’y a que quelques arbres qui poussent. L’érosion commence. Des « lavaka » troues sont partout. La terre est aride à cause du feu de brousse. Alors, le comité inter-paroissial a décidé d’inciter les paroissiens et mouvements, à participer massivement à ce reboisement. Nous avons planté des anacardiers, d’eucalyptus et des tamariniers.
Peu nombreux mais contents du travail bienfait, les gens sont ravis de participer à cet évènement. Chaque paroisse a son organisation. A 11 heures du matin, l’endroit était presque vide. Tout le monde rentre chez eux.
La communauté d’Ambatoboeny aussi a fait des efforts pour sensibiliser les gens à faire des toilettes. Elles font venir les voisins à la réunion dirigée par les sœurs. Voilà ce que demande le chapitre. Nous commençons à faire évoluer la terre par nos petits moyens. Veloma
Carole, une sœur des sacrés-cœurs, Mahajanga Madagascar
Nous, Sr Charlène et Sr Monita de la communauté de Fenomanana (Madagascar) venons par ce mot partager notre joie de participer aux reboisement organisé par une partie du diocèse de Tananarivo. L’arbre planté se nomme frêne. Nous en avons planté plus de trois cents par paroisse. La planète est à reconstruire et c’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que nous avons participé à cette activité pour la reconstruction de notre maison commune. Nous étions donc deux soeurs a y participer.
Sr Charlène et Sr Monita, soeurs des Sacrés Coeurs à Fenomanana, Madagascar