Pour faire suite au Mois Missionnaire extraordinaire, le diocèse d’Amos a accueilli au soir du premier novembre le reliquaire du Saint Frère André qui fera un pèlerinage dans toutes les zones du diocèse.
Le samedi 2 novembre, dans le cadre de cet événement, nous avons eu la grâce d’accueillir en notre demeure le reliquaire de Saint Frère André pour une heure de prière et de supplication.
Ce reliquaire comprend une pierre semblable à celles qui ont servi à construire l’Oratoire Saint-Joseph, un morceau du cœur de Saint André et un médaillon à son effigie.
Saint Alfred Bessette, décédé en 1937, mieux connu sous le nom de Frère André, appartient à la Congrégation des Pères de Sainte-Croix. Humble et illettré il s’est dévoué dans des tâches manuelles et comme portier au Collège Sainte Marie durant 42 ans. Il est le premier homme né au Canada à être canonisé.
Le bon Frère André, comme on l’appelait à l’époque, avait une très grande dévotion à Saint Joseph. Aux multiples personnes qui venaient lui confier leurs misères, il recommandait de prier ce grand Saint. De nombreuses guérisons lui ont été attribuées par l’intercession de St-Joseph.
Cet homme de foi a été l’instigateur de la construction de l’Oratoire Saint-Joseph sur un terrain de sa Congrégation qui se trouve à flanc de montagne, face au Collège Sainte-Marie. Une humble chapelle édifiée par la piété des gens a attiré des foules et a conduit à l’érection de cet imposant édifice devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté encore aujourd’hui.
Mais revenons chez nous… Le reliquaire était disposé sur une dentelle blanche à l’avant de la chapelle. Ensemble, nous avons chanté et prié ce «saint de chez-nous qui demeure une source d’inspiration pour aujourd’hui.»
«André mon frère, tu savais prier
Dans le travail et dans la nuit
Au cœur de la vie comme au bord de l’ennui,
Pauvrement seul ou riche d’amis,
Apprends-moi les mots qui élèvent l’esprit.»
La Parole de Dieu proclamée durant la célébration en Jean 15, nous invite à nous aimer à la manière de Dieu, comme ce saint religieux en a témoigné en accueillant à longueur de jour des personnes malades et toutes les misères humaines comme s’il accueillait Jésus lui-même.
Dans un geste de vénération, la plupart des sœurs se sont avancées près du reliquaire pour une prière spéciale et se signer avec l’huile de Saint-Joseph.
L’heure de prière nous a permis de chanter :
«Frère André, nous t’acclamons :
Dieu t’a choisi depuis toujours.
Grand ami de St-Joseph,
prie pour nous dans la gloire.»
Ce 2 novembre 2019 restera gravé dans notre mémoire de Sœurs des Sacrés-Cœurs. Nous souhaitons qu’à l’image de cet homme de prière, nous soyons transformées en instruments de l’amour de Dieu auprès de notre entourage.
SAINT FRÈRE ANDRÉ, PRIEZ POUR NOUS !
Sr Marie-Paule Laflamme, sscc. Amos.