Fête du Coeur de Jésus et Jubilés

Grande fête ce dimanche 25 juin, en la petite commune des Brouzils.
En ce lieu de fondation de la Congrégation, au cœur de l’année du bicentenaire, nous avons voulu célébrer à la fois la fête du Cœur de Jésus, notre fête patronale, et les sœurs jubilaires de 25, 50, 60, 70, 75 années de vie religieuse.

Le temps d’accueil donnait le ton de la journée : fête, chants, retrouvailles, partage… le tout dans la joie et mené de main de maître par nos 2 jeunes sœurs, Anne-Lise au chant et Isabelle au synthé. Après le mot d’accueil et de présentation de la journée par Sœur Marie-Paule plusieurs propositions ont occupé la matinée : réflexion sur l’eucharistie, avec un montage présenté par sœur Eliane, table ronde de témoignages de personnes proches des sœurs, associés et collaborateurs à divers titres, et en fin de matinée, pour ceux qui avaient encore un peu de courage et de force, marche vers quelques lieux-mémoire en ce village du bocage : la Croix Caron, petit calvaire où le Père Monnereau aimait se retirer pour prier et se reposer, la Maison des Aires (première maison des sœurs) et le tombeau du Père Monnereau dans l’église des Brouzils.

Des témoignages de la table ronde je retiendrai le ressourcement que les laïcs trouvent auprès des Sœurs dans le partage de la spiritualité du Sacré-Cœur, dans les rencontres fraternelles, la prière commune, le travail ensemble autour des mêmes valeurs. Et l’enrichissement est réciproque.

Dans l’après-midi la messe présidée par Mgr Castet s’est déroulée dans l’église des Brouzils, lieu même où se trouve le tombeau du père Monnereau, notre fondateur. La grande église accueillait les sœurs et leurs familles, amis, associés, collaborateurs, de nombreux prêtres et diacres, évêques émérites… bref l’église était comble et débordante. Autant de témoins de la vie et de l’engagement des sœurs dans les paroisses du diocèse de Luçon et d’autres diocèses.

Homélie de Mgr Alain Castet, évêque de Luçon

Cette célébration s’inscrit au cœur de l’année jubilaire des 200 ans de la Congrégation et au cœur de l’année jubilaire des 700 ans du diocèse de Luçon, une façon de signifier combien « la vie de la congrégation est liée à celle du diocèse » comme l’a souligné Sr Marie-Louise dans son mot d’accueil. (retrouvez le mot d’accueil de Sr Marie-Louise Soaviloma, supérieure générale de la Congrégation en cliquant ici)

Au moment de la procession des offrandes, les soeurs jubilaires ont chanté d’un seul coeur la prière d’offrande priée par les soeurs de la Congrégation chaque jour

De la messe je retiendrai le beau geste symbolique de la lumière que Sœur Marie-Louise a présenté ainsi :

Dans le diocèse de Luçon le père Monnereau a transmis la lumière de sa foi et l’amour du Cœur de Jésus à la congrégation qu’il a fondée.
La lumière déposée près de son tombeau va allumer les cierges des sœurs jubilaires.
Porter cette lumière à tous nos frères et sœurs c’est notre vocation dans l’Eglise et dans le monde.

et chaque sœur jubilaire est allée déposer son cierge allumé dans une vasque au pied de l’autel tandis que l’assemblée chantait le chant du bicentenaire, composé par l’une de nous, Sœur Martine Chaillot, et mis en musique par frère Jean-Baptiste du Jonchay.

 

Magnificat ! était bien le chant final qui convenait pour terminer cette journée d’action de grâces et de joie, avec bien sûr une prolongation autour d’un rafraîchissement pour encore quelques échanges et rencontres…
et on était bien là, personne n’était pressé de partir… 😊

Sr Emmanuelle Bertho

 

Retrouvez les photos de la journée en cliquant sur l’album ci-dessous :