Témoignages de soeurs du Congo

  • Sœur Aude MILANDOU : Le sens de mon engagement définitif

L’ange du Seigneur le toucha et lui dit : « lève-toi et mange, car il est long le chemin qui te reste » 1 Rois 19,7. Cette parole prophétique, c’est une aventure au cours de laquelle Dieu ne manque pas de se manifester pour m’indiquer le chemin.

Lors de la profession, Sœur Martine CHAILOT, Supérieure Générale m’invita devant Dieu et l’Église, devant mes parents, mes amis et les sœurs de la congrégation à dire le sens de ma démarche définitive. À l’issue de la neuvième année, je m’engage à suivre le Christ pour toujours en vivant comme lui : chaste, pauvre et obéissant. Mon engagement, devient un chemin pour découvrir davantage l’appel de Dieu dès le sein de ma mère.

Monseigneur Ildevert MOUANGA, président de la célébration Eucharistique et Evêque de KINKALA, me posa deux questions fondamentales à propos de mon engagement définitif : « Le baptême engage toute personne à suivre Jésus-Christ. Pour vous, vous choisissez de le suivre dans la vie religieuse apostolique. Pouvez-vous dire ce à quoi vous vous engagez en Église ? 

Dans un monde où il est facile de se laisser entrainer par des séductions de toutes sortes, quels moyens seront les vôtres pour répondre chaque jour à votre vocation ? »

Avec une liberté intérieure, je veux être au service de Dieu à travers l’éducation au sens large de la beauté et de la bonté, en toute fidélité pour soi et pour les autres. J’ai beaucoup reçu. J’ai un devoir en retour : celui de faire fructifier ce que j’ai reçu et de le transmettre aux générations futures.

M’engager à suivre le Christ librement avec la conscience que, ceux qui sont dans le monde trouvent cette aventure comme un « geste incompréhensible » or, le lieu d’éclosion de la vocation c’est de trouver mon bonheur et ma liberté là où se trouve mon cœur. Mon désir, c’est de faire la volonté du Seigneur en signe d’appartenance totale à la congrégation. La prière, l’ouverture, l’écoute, le dialogue sont les moyens qui m’aideront à répondre chaque jour à ma vocation. Par mes propres forces, je ne pourrai pas. Je compte sur les prières de mes sœurs et de toute l’Église pour y arriver. Je demande au Seigneur de garder mes oreilles ouvertes pour écouter sa parole, car, à mon avis les oreilles ont une fonction plus noble que porter des boucles d’oreilles.

Pour marquer mon adhésion en congrégation, Sœur Martine m’a remis une alliance, signe de l’Alliance définitive que Dieu a conclue avec moi en réponse à son appel par l’offrande définitive de ma personne.

Sr Aude

  • Soeur Augustha SOUAMOUNOU

Le dimanche 23 juillet 2023 à la Cathédrale Sainte Monique de Kinkala, j’ai eu la joie de commencer une nouvelle étape de vie en tant que sœur des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie. Cette nouvelle étape trouve ses fondements dans l’initiation à la vie religieuse au noviciat à travers la prière, le recueillement, la formation, le discernement, l’observation, la vie communautaire et l’écoute de la parole de Dieu. Pas à pas, au milieu des soeurs devenues consœurs aujourd’hui et des exigences de la maison de formation, j’ai marché au côté de sr Bernadette, ma maîtresse des novices et des autres novices pour cheminer sur les traces du père fondateur P. Monnereau. Comme disait Sr Bernadette, pour rentrer dans la joie de la grande famille des religieuses et en particulier celle de la congrégation, il faut de la détermination, de l’obéissance, de la patience, de l’écoute et de la prière. J’ai suivi ses conseils et je suis heureuse d’être religieuse des sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie.

Sr Augustha